The Writing Girls, tome 1:

A Groom of One's Own

de Maya Rodale

Source: Externe

 

Résumé: (Traduction perso)

Mariage Mondain de Miss Harlow
Londres, 1823

Un beau duc. Une belle future duchesse. Une cour éclair. C'est le privilège de cette auteure que de relater l’événement dont tout Londres parle: la mariage prochain du duc de Hamilton et Brandon à la fille unique du duc de Richmond. Tous les détails du "Mariage de l'Année" sera raconté dans ces pages comme l'exclusivité du London Weekly.

Mais moi, Miss Sophie Harlow, doit confesser une attirance secrète envers ce "double duc" qui ne peut que mener au désastre. Il est impossible que cet honnête gentleman plaque sa fiancée pour une scandaleuse journaliste. Et pourtant... l'arrivée d'un prince étranger, la découverte d'un secret choquant, un baiser passionné peuvent tout changer. Ce parfait duc risquera-t-il le scandale de l'année en épousant la femme que son cœur désire?

Il ne reste que trois semaines avant le mariage...

Mon avis:

Autant le dire tout de suite, Maya Rodale est mon auteure préférée. Elle a cette capacité d'écrire des romances historiques riches en émotions avec une plume moderne et affûtée. Avec elle, je suis assurée de passer un excellent moment. Ce premier tome de sa série des Writing Girls m'a enchanté. 

L'histoire débute sur le mariage de Sophie avec l'homme qu'elle aime. Depuis toujours, ses parents lui ont dit que le plus important était qu'elle se marie, etc. Et ce grand jour est arrivé... ou pas. Alors qu'elle remonte l'allée, Matthew la rejoint au beau milieu pour lui dire qu'il ne souhaite pas se marier et qu'il est désolé. S'en suit une bagarre ou le voile de Sophie est déchiré, où un chat saute sur la tête d'une invitée et où Matthew ne s'en sort pas vraiment indemne.

Julianna, sa meilleure amie, lui offre alors de partir avec elle à Londres où elles deviennent rapidement des Writing Girls pour subvenir à leurs besoins.

Les Writing Girls sont des jeunes femmes employées pour écrire dans le London Weekly, elles sont considérées comme scandaleuses mais leurs écrits font fureur car le scandale fait vendre. Parmi elles, Sophie s'occupe, à contre-coeur, de la rubrique "Mariage Mondain" et Julianna, écrit sous le nom de "A Lady of Distinction" où elle rapporte les ragots sur les gens de la bonne société.

Un jour, Sophie rencontre par hasard Mr. Brandon (il lui a sauvé la vie dans la rue). Pour la première fois depuis son mariage avorté, elle est attirée par un homme et se plait à imaginer que c'est peut-être le bon. Brandon, de son côté, est plus qu'attiré par cette jeune femme et partage un agréable moment à discuter et à rire comme il en a peu l'occasion. 

Plus tard, Sophie reçoit une lettre de la duchesse de Richmond qui lui propose de couvrir en exclusivité les préparatifs du mariage de sa fille unique, Lady Clarissa Richmond et du duc de Hamilton et Brandon. Sophie accepte, malgré son horreur pour les mariages, car il s'agit du Mariage de l'Année! Une telle opportunité ne se présente pas deux fois.

Quand vient le premier jour de travail pour Sophie auprès des futurs-mariés et de leurs mères, quelle n'est pas la surprise de Sophie en voyant que le duc de Hamilton et Brandon, alias le "double duc", n'est autre que son Mr. Brandon!
Pour éviter de souffrir, celui-ci a choisi de faire un mariage de raison avec une jeune femme qui possède, selon lui, toutes les qualités qu'il recherche chez une duchesse sans pour autant tomber amoureux. Jamais. Mais depuis l'arrivée de Sophie, il n'est plus le même et commence à douter de cet arrangement. 

Tous deux sont attirés l'un par l'autre et malgré le fait qu'ils ne doivent plus se voir, Brandon et Sophie ne peuvent s'empêcher de se dévorer du regard, de plaisanter, de parler, de se courtiser. 

Brandon peut-il laisser tomber sa fiancée? Non, il est un homme d'honneur et reconnu comme tel. 

En trois semaines, la jeune femme devra prouver à l'homme qu'elle aime que l'amour qu'ils partagent mérite d'être vécu et que c'est elle qu'il doit épouser. 

---------------------------------------------

Comme je le disais plus haut, ce livre est un vrai régal, une belle histoire avec des personnages attachants: 
Sophie qui n'abandonne pas son amour pour son duc, 
Clarissa qui a toujours été obéissante et accepte malgré elle ce mariage dont elle ne veut pas (pour que ses parents soient heureux et sortent des problèmes fianciers), 
Von Vennigan, le prince bavarois, qui tombe rapidement sous le charme de Clarissa et qui fait fit des convenances en la courtisant franchement
ou encore Brandon qui, au contact de sa belle, redevient le jeune homme insouciant qu'il était autrefois. 

En parlant de lui (et il s'git du seul vrai bémol du livre), j'ai trouvé qu'il cogitait trop longtemps sur son dilemme et qu'il a trop tardé à faire face à ses sentiments.